Gouvernance de projet

Gouvernance de projet

S'ORIENTER VERS LA GOUVERNANCE DE NOS ACTIONS DE SOLIDARITE

La gouvernance de projet de développement fait référence aux cadres, aux fonctions et aux processus qui guident la gestion de projet.  

C’est un ensemble de règles précises qui permettent de s’assurer du bon déroulement des projets avec le respect du budget ainsi que le respect des délais ainsi que l’obtention de la satisfaction du client.

Elle fournit un cadre décisionnel logique et robuste dans lequel les décisions relatives au projet sont prises.

C’est un mode de management qui comprend :

  • La politique de l’organisation: nature des relations de l’organisation avec les principaux acteurs internes (personnels et leurs représentants) et externes (fournisseurs, clients, actionnaires, etc.)  
  • Les règlementsinternes : les règles de conduite au sein de l’entreprise
  • Les fonctions: le rappel de toutes les fonctions des parties prenantes au projet
  • Le cycle de vie du projet: C'est le cadre qui guide le déroulement du projet depuis son initiation jusqu'à sa clôture. Il permet de structurer le projet en différentes phase, ce qui facilite le suivi, le contrôle et la gestion du projet
  • Les processus de l’association, par exemple, les processus opérationnels (de réalisation), les processus de pilotage (management et décisionnels), de support, d’évaluation, etc.
  • Les procédures: le mode de fonctionnement / de management permettant d’assurer le succès du projet
  • Les rôles et responsabilités des intervenantsau sein de chaque processus et activité.

 

 

Il existe huit caractéristiques de la bonne gouvernance :

  • Participation : La participation étant primordiale dans un processus de pilotage.
  • Orientée vers le consensus: Une médiation est nécessaire pour tenter de faire converger les différents intérêts des différentes parties prenantes
  • Responsable : En général, une organisation doit rendre des comptes à ceux qui seront affectés par ses décisions ou ses actions
  • Transparente : Cela signifie que les décisions prises et leur application se font dans le respect des règles et des règlements
  • Réactive : Les institutions et les processus doivent servir toutes les parties prenantes dans un délai raisonnable
  • Efficace et efficiente: Les résultats produits doivent répondre aux besoins des parties prenantes avec le meilleur usage des ressources disponibles
  • Équitable et inclusif : Tous les groupes, et surtout les plus "vulnérables" doivent avoir la possibilité d'améliorer ou de maintenir leur bien-être au sein de l'organisation
  • Respecte la règle de droit : Il doit y avoir des cadres juridiques équitables et appliqués de manière impartiale

 

 

 

 

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