FAIRE BOUGER LES LIGNES, FAIRE AVANCER LE DEBAT PAR NOS PUBLICATIONS.

      Les publications découlent d'une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse. Elles approfondissent la réflexion et critiquent des chantiers déjà ouverts. Elles explorent par le raisonnement, l'intuition et l'expérience des domaines en friche. Les publications contribuent à baliser le futur par le progrès de certains domaines de la connaissance. Les publications constituent à la fois un moyen de former nos bénéficiaires à la compréhension des thématiques ou des problématiques de notre temps.


 

GENÈSE ET CRÉATION DE GREDEVEL

GENÈSE ET CRÉATION DE GREDEVEL

Le Groupe de réflexion et d'action pour le développement rural (GREDEVEL) est une association qui est née le 27 Août 2009 de la volonté d'un groupe des personnes engagé à mettre en commun leurs connaissances et leurs efforts dans une vision d'autopromotion des plus défavorisées et vulnérables d’Afrique. 

Elle a été enregistrée par la Préfecture au Cameroun sous le numéro 057/RDA/D21/BAPP et en France sous le numéro W691088249.  Gredevel jouit d’une personnalité juridique de droit privé dont sa vision est d’intérêt général.  

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La recrudescence des divers cas d’injustices en Afrique n’est plus à démontrer. Les problèmes auxquels sont confrontés les populations en général et les plus démunies en particulier illustrent en effet avec force la difficulté et le danger de promouvoir le débat d’idées, le pluralisme, la protection des libertés fondamentales et l’idéal démocratique.

L’Association GREDEVEL a constaté en effet, au regard des informations collectées, que les grands principes fondamentaux des droits humains ont bien souvent été foulés au pied, quand ils n’ont pas été superbement ignorés.

Du grand banditisme au phénomène récurrent de corruption, en passant par les pratiques de tortures, l’expropriation des terres des plus pauvres par les multinationales, les violences faites aux femmes et aux enfants de la rue, les conflits agropastoraux, la migration des populations, l’avancée du désert, le réchauffement du climat, les mauvaises productions agricoles, l’analphabétisme des filles et le chômage des jeunes sont autant de défis qui nous interpellent à conjuguer nos efforts pour réduire ces différentes injustices de notre temps.

L’accroissement des besoins d'une justice de proximité est palpable, mais l’exigence des actions d’envergure régionale, continentale est devenue de plus en plus importante. 

L’Association GREDEVEL, consciente de l’urgence d’un travail en collaboration avec les autres organisations de petites ou de grandes tailles est au cœur de nos priorités.  Enclencher une dynamique mobilisatrice impliquant les acteurs de la société civile dans divers domaines permet d'intensifier nos efforts communs en faveur de la promotion des droits de l'Homme dans le cadre d'une vision harmonieuse, globale et pérenne.

GREDEVEL est implanté (pour le moment en France et au Cameroun). Il entend couvrir quelques pays d’Afrique francophone. 

 

Comments est propulsé par CComment

Related Articles

00001642
Aujourd'hui: 5
Hier: 6
Cette semaine: 25
Ce mois: 105
Total: 1.642

Il y a 301 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes membre de :

Choisissez votre langue

Vos dons permettent à GREDEVEL de rester indépendant et d'aider les plus nécessiteux.

Montant